Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pou du ciel hm14
4 avril 2009

collage des flancs

collage des flancs
ci dessus , le collage des flancs de l appareil; aujourd hui , mon beau frere et ma soeur m ont fait la surprise de m offrir ma première leçon de pilotage sur un véritable avion , jodel à train classique biplace équipé d un moteur de 100cv;installation...
Publicité
Publicité
18 février 2008

Introduction

Introduction
il faut vous dire que construire un avion , c est une aventure en soi; mais , lorsqu on choisi de se lancer dans ce genre d entreprise et que l on habite en appart , qui plus est , au 4eme , ça relève un peu d une douce folie!!qu importe , à coeur vaillant...
18 février 2008

choix du moteur

choix du moteur
pour faire voler le hm14 , j ai choisi de modifier un moteur de voiture aujourd'hui hui disparu : la DAF44c est un bi-cylindre à plat de 850 cm3 refroidi par air et développant environ 30CV à 4000trs/min;mon choix à été motivé par un soucis d économie...
19 février 2008

allumage

allumage
j ai decidé de remplacer l allumage d origine (tête de delco+vis platinées) par un allumage électronique cartographique; cartogra koi? CARTOGRAFIQUE , ça veut dire que je programme un micro controleur PIC16F628 avec les données avance(en degrés) vs régime...
28 septembre 2008

ça pète!!!

ça pète!!!
apres plusieurs tentatives infructueuses , j ai enfin réussi à démarrer mon daf;comme je n ai pas encore de fuselage , j ai fixé mon moteur sur un pan de muret;j ai fabriqué un ersatz d hélice avec une planche;j ai installé les deux allumages(vis platinées...
Publicité
Publicité
16 novembre 2008

bienvenue à Bord

bienvenue à Bord
avant de construire cet avion , il fallait savoir si je logeais dedans (je mesure 1m84) et surtout , si je n étais pas trop gêné aux entournures;j ai donc contacté Christian Albenque , dont le hm14 stationne non loin de chez moi;je lui ai demandé s'il...
24 novembre 2008

scie colle et serres joints

scie colle et serres joints
Ce Lundi je suis allé chercher le bois que j avais commandé pour le fuselage chez « Leger Aviation » ; detail de ma commande : Spruce : 4 longueur de 2m80+6 longueur de 2m Contre Plaqué d Okoumé 2mm : 3x 1m26x2m52 Colle balcotan PU 100 : 2 biberons Henri...
18 janvier 2009

réunion de la poite avant

réunion de la poite avant
Aujourd hui , il a fallu que j ajuste la lyre (piece d ebenisterie en chene qui supporte le poids du moteur;j avais commencé par fabriquer celle ci en premier et c etait une erreur; meme en travaillant le plus proprement possible , on ne peut pas avoir...
25 mai 2009

train d attérrissage avant

train d attérrissage avant
plutot que de suivre le bouquin qui préconise un train d atterrissage tout métal , j ai choisi d opter pour un train lamellé collé ;je trouve celui ci plus esthétique , d une part et , le fait d écarter les roues du fuselage , augmentera la stabilité...
6 juillet 2009

fabrication presse 2 Tonnes

fabrication presse  2 Tonnes
le pou du ciel nécessite pour sa construction, quelques morceaux de métal qui doivent être découpés , percés , et souvent pliés;on part donc , de la matière brute , généralement , une feuille d acier 25cd4s de 2mm d'épaisseur et on la façonne jusqu à...
9 août 2009

ça roule

ça roule
j ai profité d une semaine de congés pour fabriquer les pièces de métal permettant d accoupler les roues et la lame de train; pour cela , j ai utilisé de l acier 25cd4s en 2mm d épaisseur , une barre d acier stub de 20mm de diamètre , un tube d acier...
12 juillet 2010

gouverne suite et fin

gouverne suite et fin
gouverne terminée; reste plus qu à la vernir et l entoiler!!! mais bon , cela sera fait à la fin , quand les ailes seront construites;les baguettes de bords de fuites ont été mises en formes sur un moule construit en fonction du profil à donner au bord...
16 mai 2009

béquille arrière

béquille arrière
Concernant l atterrisseur arriere , j avais deux solutions:roulette de queue ou béquille? j ai choisi la béquille pour plusieurs raisons:1)la béquille , en frottant sur le sol lors des atterrissages , ralentira le pou , bien plus qu une roulette de queue;...
17 février 2008

et un jour , une idée germa...

et un jour , une idée germa...
je vais essayer de vous faire partager les différentes étapes de construction d un petit avion nommé le pou du ciel; cet avion , c est le HM14 conçu par Henri Mignet en 1934.Inventeur de génie ,il a souhaité démocratiser l' aviation qui ,à cette époque...
17 août 2010

roulette de queue terminée

roulette de queue terminée
après 2 essais infructueux , j ai décidé de rentrer dans le rang et de faire ce qui avait déja été fait et testé avec succès; j ai fabriqué le système de roulette de queue avec amortisseurs par silentbloc décrit sur le site pouguide;j ai utilisé de l...
12 décembre 2008

flanc droit

flanc  droit
le flanc droit bientot terminé;le flanc gauche en est au meme point; la balcotan est une colle plutôt facile à utiliser , légèrement expansive; après séchage , celle ci "dégueule" sur les coté;il faut donc enlever les résidu avec un cutter et ponser pour...
5 janvier 2009

apres les flancs , le dossier

apres les flancs , le dossier
les flancs etant terminés , je m attaque au dossier; celui ci est percé de deux trous permettant l acces au coffre à bagage;ils sont renforcés d un disque de contre plaqué d une épaisseur de 3mm ;j ai commencé par découper le CTP en respectant les cotes...
9 février 2009

ça avance pas mal

ça avance pas mal
cela faisait longtemps que je n avais pas fait de post alors , je vous mets tout cela un peu en vrac ci dessus , la lyre qui a permis de rapprocher les deux flancs du fuselage; comme il fait assez froid en ce moment et que je n ai pas de chauffage dans...
8 octobre 2009

roulette de queue

roulette de queue
après avoir construit une béquille pour l arrière du fuselage , je me suis décidé finalement à abandonner ce système; pourquoi? et bien , un bon nombre de constructeurs avisés me l avaient déconseillé et puis c etait un peu lourd et les matériaux actuels...
26 mai 2010

en avant pour la gouverne de direction

en avant pour la gouverne de direction
la gouverne commence à prendre forme;bois utilisé: spruce commandé et débité chez Hélices valex à chaque fois , je fais un double encollage avant assemblage; on voit nettement la colle dégouliner.après séchage , un bon ponçage pour en éliminer l' excès;...
8 juin 2010

brico remorque

brico remorque
avec l approche du rassemblement pouducieliste annuel de loudun , il fallait que je fasse fissa pour rallonger la remorque de mon pere et l adapter à mon engin volant; l idee etait qu il fallait pouvoir remettre la remorque dans sa conf d origine si necessaire;...
24 octobre 2010

première nervure d'aile

première nervure d'aile
pour les novices , la nervure est à l aile, ce que les côtes sont au squelette humain. elle donne le profil de l aile. il en existe plusieurs type , naca, mignet etc...pour mon avion , j ai choisi de suivre les traces de Bernard Domont et Jérome falc...
12 octobre 2008

ça pète v2

ce week-end , comme j avais un peu de temps , j ai décide de faire tourner mon moteur pour la seconde fois et de le filmer pour vous en faire profiter;après l avoir fixé sur le plan de travail , boulonner l hélice , il n y avait plus qu a lancer cela;...
28 septembre 2008

du bois, du bois

du bois, du bois
on attaque le fuselage; tout d abord , fabrication d un plan de travail bien plan et d aplomb;3mx0.60 ensuite , j attaque par les pieces de bois dur , dont la lyre fabriquée en chène de ma table basse de salon; pas grave , de toute façon, elle ne me plaisait...
17 mars 2010

commande d incidence de l aile avant

commande d incidence de l aile avant
guignols d incidence droit et gauche l le guignol gauche est en place et ainsi que la poulie de renvoi du cable de gouverne; celle ci n est pas pas encore définitivement fixée. à noter:les poulies sont en aluminium(gain de poids)
Publicité
Publicité
1 2 > >>
pou du ciel hm14
Publicité
Publicité