Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pou du ciel hm14
8 octobre 2009

roulette de queue

après avoir construit une béquille pour l arrière du fuselage , je me suis décidé finalement à abandonner ce système; pourquoi? et bien , un bon nombre de constructeurs avisés me l avaient déconseillé et puis c etait un peu lourd et les matériaux actuels permettent de faire bcp mieux et plus léger; j ai donc opté pour une roulette de queue suspendue au bout d une lame de fibre de verre de ma création; je vous passe tous les essais que j ai réalisé mais qui n étaient pas du tout convaincants (sandwich de lattes de fibre de verre de voile de bateau , etc;

réalisation du moule en bois puis , application de la cire de démoulage; ensuite , vient l impregnation d une bonne vingtaine de bande de fibre de verre  et la pose dans le moule; au bout de 24h , on demoule le tout et voila ce que ça donne:

071020090360710200903707102009038

collage d une pièce de bois dur sur laquelle la lame elastique sera boulonnée:
07102009040

fabrication d une piece de métal+soudure d un écrou qui accueille la vis de fixation de la lame elastique:
0710200904107102009042

la lame fixée sous l arriere du fuselage:
0710200904307102009045

pour l instant , l elasticité semble correcte;il faudra tester cela lors des premiers roulages; il ne reste plus qu  a adapter une roulette; pour ça , j ai eu une super idée  , c est d y coller une roulette de roller; devant le prix exhorbitant des roulettes seules , je me suis rabattu sur leboncoin et j ai acheté une paire de rollers pratiquement neuf pour 10 euros; en plus , je peux récupérer les roulements à billes , axe de roue  et roue , que demander de plus?

fabrication de la fourche avec angle de chasse:

1010200906410102009063

ça fonctionne pas mal; la souplesse est bonne;je pense que c est la bonne solution; il faudra peut etre durcir la lame composite et revoir la longueur des guignols , mais dans l ensemble cette solution me parait etre un bon compromis entre légèreté,amortissement et solidité; à tester lors des premiers roulages;

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les roulements des roues de rollers sont ils d'assez bonne qualité pour:<br /> - tourner aussi vite que ce que tu leur demanderas au décollage (ou atterrissage) ? Un mec en roller doit rarement atteindre la vitesse que tu auras...si je ne me trompe ?<br /> - supporter sur une seule roue tout le poids de l'arrière ?
pou du ciel hm14
Publicité
Publicité