allumage
j ai decidé de remplacer l allumage d origine (tête de delco+vis platinées) par un allumage électronique cartographique;
cartogra koi? CARTOGRAFIQUE , ça veut dire que je programme un micro controleur PIC16F628 avec les données avance(en degrés) vs régime moteur;
pour cela , je me suis basé sur un plan trouvé sur le net existant pour les moteurs des 2cv:
http://www.francophone.ch/saluuut/allumage.html
; il est nécessaire de connaitre 2 parametres:
1)le régime moteur (en trs/min)
2)la position des piston
ceci est possible grace à un capteur à effet hall et un aimant placé dans un percement effectué dans le plateau centreur du plateau porte-hélice.(photo cidessous)
j ai fait un premier essai avec la platine electronique , une bobine, une bougie et une batterie:ça ne fonctionnait pas, aucune étincelle; en cherchant un peu , je me suis aperçu que la commande du transistor mosfet 16N60 etait mal conçue; j ai donc apporté quelques améliorations;(suppression de la diode zener+ajout amli op LM358 cablé en mode saturé)et maintenant , ça marche;reste plus q ua essayer in situ;
shéma du montage:
j ai crée un circuit imprimé à l aide d un logiciel gratuit: TCI téléchargeable à cette url:
http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/electronique/fiches/5606.html
cela vous sera utile pour lire le fichier du circuit imprimé:
après , vous pouvez :-soit imprimer le typon pour graver votre circuit , ou alors , éditer un fichier au format gerber pour le faire graver par un professionnel;
il vous faudra également un programmateur pour le pic 16F628A; j en ai commander un sur ebay que j ai payé 15€ port compris;le programmateur se branche sur le port série d un ordi;
pour programmer votre PIC, vous aurez besoin d un logiciel;il en existe pas mal sur le net , mais le seul qui ait réussi à tourner sur mon ordi a ete winpic800 V3.62;je n ai pas pu l inclure dans le blog , car trop volumineux;quoi qu il en soit , vous ne devriez pas avoir trop de pb pour le trouver , il est relativement courant;
les progz pour éditer le fichier hexadecimal pour programmer le pic sont dispo sur le site http://www.francophone.ch/saluuut/allumage.html
une fois assemblé , voici le proto dans sa boite; j ai choisi de fixer sur un radiateur alu les deux composants qui risquent chauffer le plus , à savoir , le régulateur 5V et le mosfet 15N60 qui est charger d ouvrir le circuit primaire de la bobine; j ai ensuite procédé à des essais en statique, c est a dire avec une bobine d allumage , une bougie , une batterie 12V, et bien sur la platine d allumage;
résultat , ça fonctionne nickel; la bougie fournit une étincelle franche et puissante; prochaine étape , faire l essai sur le moteur avec une bobine pour allumage electronique de 2cv et des fils de bougies adequat;
j ai commandé la bobine electronique et les fils de bougies chez multic SA (KIT ALLU 2CV28) :
http://perso.numericable.fr/~yannlegou/kitallumage/2CV/fcommand.htm
l avantage d une bobine electronique , c est qu elle fournit une tension de sortie 2 fois supérieure qu une bougie classique (28000Volts au lieu de 14000Volts); par conséquent, on a une étincelle plus puissante aux bornes de la bougie;je pense qu on doit meme pouvoir augmenter l ecartement des electrode pour obtenir une meilleure mise à feux du comburant, donc ,un meilleur rendement moteur!!